cinquième édition
Les introductions de séances et/ou les discussions en présence des réalisateurices sont interprétées en LSF
Mercredi 11 septembre - 20h30
#1 Premiers et derniers instants - 57min - ouvertureséance doublée le dimanche 10 septembre à 17h
Prix libre sans adhésion
Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.esBlue Hour de Vanessa Minacapelli, 2023, Belgique (5’)
À Bruxelles, trois âmes en quête d'adieux silencieux partagent une dernière soirée au crépuscule, laissant les vagues de l'océan exprimer cequ'ils ne peuvent dire.
Queen size d’Avril Besson, 2023, France (19’42) Ce matin, Marina a rendez-vous avec Charlie pour lui vendre un matelas. Le soir, elle annulera son avion pour La Réunion. Mais ça, elles ne le savent pas encore.
Analog Z love d'Alicia Arwgar,2023, Espagne (3’22)
Comment une personne passe d'un statut d'inconnu à celui de centre de l’attention ?
Only the lovers de Jocelyn Jihyun Koo, 2023, Etats unis d’Amérique ( 14’45)
Alors que la collision de la Terre avec une planète est imminente, Amy, une lesbienne au placard de 70 ans, assiste à la cérémonie de mariage de ses amis. Elle y retrouve Patricia, son amour secret de jeunesse. Amy avoue enfin son amour à Patricia. Face à la catastrophe imminente, elles embrassent leur amour et rencontrent leur destin ensemble à la fin du monde.
Super sophie vs dr Brocoli de Suzie Topolska, 2023, Royaume-Uni (3’05)
Lorsqu'une personne dotée de pouvoirs fruitiers découvre que sa petite amie a disparu, elle doit affronter un super-vilain hors du commun pour la retrouver.
Love board, Felipe Casanova, Suisse -Belgique (11’)
Un téléphone obsolète et la mémoire numérique d'une relation brisée. Tous les deux fragiles, tous les deux recomposés pour révéler les fragments d'un premier amour. Grâce à la manipulation minutieuse de pièces métalliques désincarnées et au regard attentif du réalisateur sur des archives intimes trouvées, se dessine un mouvement de suspension et de résistance à l'éphémère. Une réflexion ludique sur ce qui reste.
Jeudi 12 septembre
18h15
#2 We found love in a Hopeless place -1h06 min
Prix libre sans adhésion / Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Manting de Shuyao Chen,2023,Chine, (15’)
Une femme d'une soixantaine d'années renoue avec l'amante lesbienne de son adolescence lorsque l'une de ses anciennes camarades de classe décède. Après une réunion des ancien.nes dans un karaoké, elles finissent par passer une nuit ensemble à errer dans la ville.
For you d’Iryna Mordiushenko, 2023, Royaume-Uni, 2024, (4’14)
Une septuagénaire entreprend un voyage de transformation après avoir reçu un mystérieux colis.
Luna de Hyejin Kim, 2023, Corée du Sud, (20’)
Luna, étudiante à l'université qui se fait de l'argent de poche en faisant du baby-sitting, s'évade de sa routine en écoutant de la musique électronique. Un jour, elle est confrontée à une grossesse inattendue et non désirée. Elle doit faire face à cette situation, tout en continuant à vivre...
Vapor Trails de Willow Skye-Biggs, 2023, États-Unis d'Amérique, (11’25)
En 1997, dans un contexte de violence lointaine, deux femmes trans déplacées cherchent à se transcender en se connectant.
Split ends de Hannah Koselj Marušič, 2024, Slovénie, (14’54)
Špela (26 ans), qui a subi une chimiothérapie à cause d'un cancer lymphatique, et son amie Hannah (26 ans) se retrouvent pour discuter tranquillement dans la chambre universitaire de Špela. À travers leur conversation, nous prenons conscience de notre propre fragilité et de nos insécurités, même face aux aspects les plus banals, comme l'apparence physique.
20h00
#3 Accès interdits - 1h03 min
Prix libre sans adhésion/ Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Les abeilles d’eau douce d’ Emma kanouté, 2023, Belgique, (8’)
Pendant l’été, Louise rend visite à ses parents dans la campagne auvergnate. En revenant sur les lieux de son adolescence, les souvenirs et la nostalgie des moments passés avec Nora ressurgissent le long d'une balade mélancolique qui tisse l’histoire d’un premier amour lesbien.
Scouts honour de Benett Holgerson, 2023, États-Unis d'Amérique(10’57)
Dans cette méditation sur la sororité transgenre et l'ennui du Midwest, deux colocataires soudées (Mila et Fenyx) se préparent pour leur soirée. Alors qu'elles s'injectent des hormones, se chamaillent, se maquillent et fument un peu trop d'herbe, nous avons un aperçu intime de leur relation - imparfaite - d’amour.
March 8, 2020: A Memoir de Fırat Yücel, 2023,Pays-Bas, (15’)
8 mars 2020 : A Memoir est un desktop documentary à plusieurs voix qui tente de trouver les angles morts des « caméras touristiques ». Il s’agit des mémoires de la Marche de nuit féministe, la dernière manifestation à Istanbul avant la pandémie.
Casa Trans! de Juan Diego Bonilla, 2023, Chili, (29’17)
L'Union Amanda Jofré des femmes trans et des travailleur.euses du sexe cherche à défendre les droits de ses membres et de sa communauté. Iels luttent pour trouver un lieu pour et par elleux, un lieu d'éducation, de soins et de travail pour leur communauté. Le film dépeint les efforts d'un groupe de personnes qui cherchent à se faire une place face à la discrimination et aux obstacles dans la société. C’est la recherche d’un foyer.
Insomnie n°1 d’Ali Sanogo, 2023, France, (7’31)
Une immersion dans le paysage nocturne d'une nuit sans sommeil.
21h45 (rediffusion)
#2 We found love in a Hopeless place -1h06 min
Prix libre sans adhésion / Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Manting de Shuyao Chen,2023,Chine, (15’)
For you d’Iryna Mordiushenko, 2023, Royaume-Uni, 2024, (4’14)
Luna de Hyejin Kim, 2023, Corée du Sud, (20’)
Vapor Trails de Willow Skye-Biggs, 2023, États-Unis d'Amérique, (11’25)
Split ends de Hannah Koselj Marušič, 2024, Slovénie, (14’54)
Vendredi 13 septembre
17h00 (rediffusion)
#1 Premiers et derniers instants - 57min
Prix libre sans adhésion / Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Blue Hour de Vanessa Minacapelli, 2023, Belgique (5’)
Queen size d’Avril Besson, 2023, France (19’42)
Analog Z love d’Alicia Arwgar, 2023, Espagne (3’22)
Only the lovers de Jocelyn Jihyun Koo, 2023, Etats unis d’Amérique ( 14’45)
Super sophie vs dr Brocoli de Suzie Topolska, 2023, Royaume-Uni (3’05)
Love board, Felipe Casanova, Espagne (11’)
19h00
#4 Comme des hack<3 1h14 min
Prix libre sans adhésion/Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Haunted landscape de Valentina Berthelon, 2023, Chili (7’25)
Ce qui a commencé comme une protestation contre l'augmentation du prix des transports s'est transformé en quelques jours en une révolte populaire sans précédent contre les politiques néolibérales au Chili. Après des mois de protestation, Santiago était remplie de gravats, de graffitis et d'interventions artistiques qui témoignent du profond malaise de la population face aux structures de la société.
Dans ce projet, je reconstruis la Plaza de la Dignidad (l'épicentre de la manifestation) et ses environs à l'aide de scans 3D et de nuages de points afin de donner naissance à un paysage dans lequel les monuments et les bâtiments ont une autre fonction que celle qui était prévu à l'origine
Daisy : prophet of the apocalypse de Venus Patel, 2023, Irlande,(19’59)
Daisy : Preacher of the Apocalypse est un faux documentaire/expérimental qui suit une prédicatrice trans radicale et son culte. Après une rencontre avec une déesse queer au sommet d'une montagne, Daisy se lance dans un voyage pour prophétiser la fin du monde et sauver autant de personnes que possible. Elle promet le salut à celleux qui dénoncent l'hétérosexualité, ce qui entraînera leur renaissance ultime en tant que monstres dans le New Queer World.
Deliverage, Sofia Giampieretti, Gaia Mastropietro, Giovanna Mastantuoni, Priscilla Lenoci, Rossella De Giosa, Italie,(3’59)
Deliverage est un court métrage d'animation qui raconte la colère et la frustration de G, un.e jeune livreur.euse. Par une soirée pluvieuse de Milan, alors qu'iel effectue une livraison, iel est impliqué dans un accident et se brise sur l'asphalte mouillé. Retenant ses larmes, G entame un voyage à travers ses souvenirs, de sa première chute à vélo à son expérience de conducteur.ice. Une spirale de situations de plus en plus frustrantes va faire monter sa colère jusqu'à l'explosion.
Die Räuberinnen d’Isa Schieche, 2023, Autriche,(15’45)
Trois femmes trans se retrouvent dans une maison de campagne pour préparer un cambriolage et se déguisent en hommes afin de brouiller les pistes. Elles s'entraînent à parler d'une voix grave, à marcher de façon virile et à se comporter de manière masculine et partagent un quotidien en tant qu’équipe et en tant qu’amantes. Dans ce processus, elles atteignent leurs limites émotionnelles et physiques et échouent à plusieurs reprises à imiter ce comportement.
Condition of rabbits de Yanchen Wu, 2023, Royaume-uni, (3’26)
Le film vient d’une conversation fortuite enregistrée par la réalisatrice lors d'une pause dans un entretien qu’elle menait avec trois femmes autour des relations. Le lapin est utilisé comme point de référence constant et comme métaphore de leur méfiance à l'égard du mariage et du choix.
Sainte Sultana de Rita Moll, 2022, France,(25’45)
Mado, farouche pistolera, parcourt à vélo les routes d'un pays sauvage, un far west provençal, flanquée de ses deux fidèles acolytes. Elle se voit confier une nouvelle mission : escorter Eisabèu, qui vient d'assassiner son mari, pour un dernier pèlerinage où la veuve priera pour l’âme de sa victime.
Soirée à la Dar-centre social autogéré 21h
Avec l’aide du comité de visionnage, qui s’investit chaque année un peu plus, on vous a préparé une soirée qui ira crescendo! Un programme qui continue à célébrer les artistes queer marseillais.e.s: lecture performée de Maymouna Baradji et djset d’Eau Vive!
Samedi 14 septembre
15h00 Dar-Centre Social Autogéré
Discussion
Pour la deuxième année, nos super potes du comité de visionnage proposent une discussion afin de pousser plus loin dans nos réflexions autour de ce festival. Nous invitons donc, plusieurs collectifs marseillais et réalisateur.ices participant au festival à échanger autour des expériences et perspectives de mise en commun des savoirs et des outils de production pour le cinéma et la vidéo. La discussion sera traduite en LSF.
16h00 (rediffusion)
#3 Accès interdits - 1h03 min
Prix libre sans adhésion / Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Les abeilles d’eau douce d’ Emma kanouté, 2023, Belgique, (8’)
Scouts honour de Benett Holgerson, 2023, États-Unis d'Amérique(10’57)
March 8, 2020: A Memoir de Fırat Yücel, 2023,Pays-Bas, (15’)
Casa Trans! de Juan Diego Bonilla, 2023, Chili, (29’17)
Insomnie n°1 d’Ali Sanogo, 2023, France, (7’31)
18h00
#5(Se) construire - 1h03min
Prix libre sans adhésion / Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Boule de poils de Jodie Wilders, 2023, Belgique (3’30)
Un chat à l’air malicieux est témoin de la naissance accélérée d’un nouvel être. Rencontre avec le regard social et explorations intérieures se mêlent dans ce voyage psychédélique.
Wait your turn de João Carvalho, 2023, Allemagne, (14’22)
Un jeune homme cherche à atténuer ses douleurs menstruelles alors qu'il patiente dans la salle d’attente d’une administration. Il se sent exposé jusqu'à ce que son propre regard s'empare de l'écran, transformant son besoin de plaisir et de soins en une cause commune, un fantasme collectif. Wait Your Turn est une invitation à entrer dans la perspective subjective d'un homme trans qui navigue entre plaisirs et douleurs dans l'espace public.
Tsunami de Arianna Taretto, 2022,Italie, (1’50)
L'anxiété rythme certaines journées. Je me réveille, je respire, je me lève, je me brosse les dents. Je mets mon esprit au repos.
The princess and the peacock de Daniel Baker-Wells, 2024, Allemagne, (13’22)
Mona est une jeune fille trans de 22 ans, originaire d'un petit village de France. Elle s'enfonce dans la peau des aiguilles reliées à des plumes de paon, sous des lumières vives, tard dans la nuit. Elle se vide de son sang, à moitié nue, devant de petites foules de gens qui, parfois, s'évanouissent en la regardant. Parfois, iels s'évanouissent en la regardant. Pourquoi fait-elle cela ? Comment a-t-elle appris à le faire ? THE PRINCESS AND THE PEACOCK est le portrait d'une femme transgenre extraordinaire et un aperçu rare et intime du monde transformateur du freak-show FLINTA (femme, lesbienne, intersexe, non-binaire, trans, a-sexuelle). Avertissements sur le contenu : automutilation dans un contexte de spectacle, aiguilles, sang, nudité, contenu sexuel.
Les dieux du supermarché d’Alberto Gonzales Morales, 2022,Suisse, (8’)
À l’heure des mouvements “body positive”, ce film rend hommage à la représentation mainstream du corps masculin avec lequel le réalisateur entretient une relation d’amour-haine. À travers une série d'images récoltées sur le web et ailleurs (net found footage), notre obsession culturelle pour les standards de beauté irréalistes est remise en question.
Femme cowboy de Sweatmother, 2022, Royaume-Uni, (10’)
Par le biais du travestissement et de la performativité, le personnage du vaquero est le reflet du moi trans et queer, qui navigue entre ses ancêtres et l'expression du genre à travers les paysages de mon héritage mexicain. Ce film examine comment la performance et l'expression de genre peuvent être influencées par le deuil, l'ascendance, les paysages de notre enfance, la culture pop et l'héritage commun.
Beast d’Aileen Ye, 2022, Pays-Bas, (6’09)
Un combat de danse inspiré des arts martiaux entre un danseur de lion et un.e artiste queer, reflétant la tension entre les identités traditionnelles et modernes dans un paysage de rêve cauchemardesque.
20h00
#6 Manifester sa vérité - 53 min
Prix libre sans adhésion / Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
There’s not much we can do d’Erica Monde, 2022, Royaume-Uni(19’15)
Dans ce film, la réalisatrice revient sur le parcours qui l'a menée au diagnostic d'endométriose en observant La Renouée du Japon, une plante envahissante. Alors que la maladie et la plante se développent de manière perturbatrice dans leurs environnements respectifs, l'une est traitée de manière urgente tandis que l'autre est confrontée à l'inaction. Méditation écoféministe sur le corps, la biologie, les soins et le contrôle, There's Not Much We Can Do nous incite à remettre en question les choses mêmes que nous considérons comme "naturelles".
Chanson Douce de Léa Harlange, Victoria Chaumont, 2023, Belgique, (5’)
"Comment faire en sorte que les images révèlent ce qu'elles dissimulent ? Comment faire parler les archives, alors qu'elles ne disent jamais toute la vérité ? Léa Harlange et Victoria Chaumont se lancent dans un essai cinématographique qui transcende la narration conventionnelle. C'est une expérience profonde visant à dévoiler les fragments d'une mémoire diffractée. Il invite le public dans la toile complexe de l'identité, de la famille et du traumatisme. Entre vulnérabilité et autonomisation, l'œuvre navigue délicatement à travers les défis auxquels est confrontée une jeune femme cherchant à accepter un passé difficile. Ce projet profondément personnel cherche à remettre en question les cadres perceptuels et à redéfinir les limites de la représentation. Alors que Léa, assistée par Victoria, tisse les complexités de sa propre histoire familiale, le film résonne comme une méditation puissante sur les familles choisies, les espaces féministes collectifs et la navigation individuelle à travers un monde intime marqué par le trauma."
The lost voices of partition de Stacy Bias, 2023, Royaume-Uni,(2’15)
La fin abrupte du Raj britannique en 1947 a entraîné d'horribles violences et des migrations massives pendant la Partition, qui ont eu un impact particulier sur le corps des femmes. Malheureusement, les récits et les expériences des femmes et des enfants durant cette période tumultueuse ont été et continuent d'être négligés dans la recherche sociale et historique. L'animation "The Lost Voices of Partition" présente les histoires de femmes âgées d'Asie du Sud (qui étaient de jeunes enfants ou qui sont nées peu après la Partition de l'Inde et du nouvel État du Pakistan) qui abordent les thèmes de la migration de masse, de la dislocation, du traumatisme, du silence, de la perte, de l'amour et de l'espoir.
So you wanna vogue huh?! d’Ila Pittaluga, Zelda Fitzgerald,2022, Belgique, (27’11)
Venue des États-Unis, la culture ballroom a traversé l’océan pour atteindre l’Europe et a pris ses quartiers à Bruxelles, à l’initiative de l’organisation For All Queens! Mais en temps de crise sanitaire, il est impossible d’organiser des balls. Voilà pourquoi FAQ! a cherché une alternative pour inspirer et instruire sa communauté : un docu-fiction sur la ballroom réalisé au Kaaitheater. Le film est un mélange de cours d’histoire donné par Zelda Fitzgerald, d’une conversation intime entre acteur·ices comme la légendaire pionnière Mother Lasseindra Ninja, et d’interludes. La ballroom est souvent réduite à sa danse : le voguing, dans So You Wanna Vogue Huh?!, l’attention est portée sur les différentes strates de la ballroom, en partant de ses figures centrales : des personnes noires, femmes trans ou non binaires.
21h45 (rediffusion)
#4 Comme des hackers 1h14 min
Prix libre sans adhésion/ Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Haunted landscape de Valentina Berthelon, 2023, Chili (7’25)
Daisy : prophet of the apocalypse de Venus Patel, 2023, Irelande,(19’59)
Deliverage de Sofia Giampieretti, Gaia Mastropietro, Giovanna Mastantuoni, Priscilla Lenoci, Rossella De Giosa, 2023, Italie,(3’59)
Die Räuberinnen d’Isa Schieche, 2023, Autriche,(15’45)
Condition of rabbits de Yanchen Wu, 2023, Royaume-uni, (3’26)
Sainte Sultana de Rita Moll, 2022, France,(25’45)
Dimanche 15 septembre
17h00 (rediffusion)
#6 Manifester sa vérité (53 min)
Prix libre sans adhésion / Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
There’s not much we can do d’Erica Monde, 2022, Royaume-Uni(19’15)
Chanson Douce de Léa Harlange, Victoria Chaumont, 2023, Belgique, (5’)
The lost voices of partition de Stacy Bias, 2023, Royaume-Uni,(2’15)
So you wanna vogue huh?! d’Ila Pittaluga, Zelda Fitzgerald,2022, Belgique, (27’11)
18h30 (rediffusion)
#5 (Se) construire - 56 min
Prix libre sans adhésion / Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Boule de poils de Jodie Wilders, 2023, Belgique (3’30)
Wait your turn de João Carvalho, 2023, Allemagne, (14’22)
Tsunami de Arianna Taretto, 2022,Italie, (1’50)
The princess and the peacock de Daniel Baker-Wells, 2024, Allemagne, (13’22)
Les dieux du supermarché d’Alberto Gonzales Morales, 2022,Suisse, (8’)
Femme cowboy de Sweatmother, 2022, Royaume-Uni, (10’)
Beast d’Aileen Ye, 2022, Pays-Bas, (6’09)
20h30
#7 “Avec tout mon amour” (mettre en italique)- 1h14 min
Prix libre sans adhésion / Suivie d'une discussion avec les réalisateur.ices présent.es
Look, but with love de Mariam Majid, 2023, Royaume-Uni,(4’57)
Look, But With Love - basé sur la récitation de la poétesse féministe pakistanaise Kishwar Naheed, intitulé "Kishwar Naheed", est un film non narratif tourné dans quatre microcosmes différents de Lahore. . Il s'agit d'un commentaire sur la différence entre l'espace dans lequel nous vivons en tant que personnes s’identifiant comme femmes, et le monde des hommes.
Belle Phaeton de Siham Medjahed, 2023, Polynésie française, (5’11)
Conçu, filmé, monté et projeté en 7 jours, Belle Phaeton est l'histoire de deux femmes Tahitiennes.
She asked me where I was from d’Aulona Fetahaj, 2020, Kosovo-Belgique,(24’43)
Elle m'a demandé d'où je venais. Je lui ai parlé d'un endroit très éloigné d'ici. Et de la façon dont nous avons dû partir. Film personnel sur le fait d'être (l'enfant de) réfugié(e) à l'ère numérique.
As i like it de Vallu Mäntylä, 2023, Finlande,(6’36)
On a demandé à quatre personnes de penser à une rencontre intime agréable. Quelle serait sa texture si c'était une texture ? Et comment communiqueraient-iels à leur(s) partenaire(s) ce qu'iels veulent, et ne veulent pas, qu'il se produise au cours de cette rencontre ?
What a beautiful duck de Holo Wang, 2023, Hongrie,(11’32)
Un couple d’hommes gays âgés gère sa vie pastorale dans la campagne hongroise en tant qu'éleveurs de volailles. Ils luttent pour révéler leur véritable identité à leurs enfants qui sont maintenant adultes.
Cherry de Laurence Gagné-Frégeau, 2023, Canada,(22’29)
Portrait de Marie-Lise Chouinard, cette femme radieuse empreint d’une vivacité contagieuse. Cherry, c’est le fruit de la résilience, de l’amitié et de l’espoir.